Sophrologie

Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.
*sôs : harmonieux,  phren : l’esprit,  logos : science

 

 

Une séance de sophrologie représente un temps que vous prenez pour vous, à l’écoute de vos ressentis, ce qui devient rare dans nos vies toujours plus remplies.

 

Elle lie le corps et l’esprit.

Par des exercices :

  • de respiration
  • de contraction et de relâchement musculaire
  • de visualisation pour ce qui est du relâchement psychologique.

 

Cette technique psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie, favorise des prises de conscience en lien avec l’objectif à atteindre (par exemple la prise de recul ou maîtrise du stress et des émotions).

Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.

La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Les  moments de détente profonde et de visualisations de situations positives renforcent ces bienfaits et vous aident à les pérenniser, en transformant progressivement votre façon d’appréhender votre vie et votre environnement.

Avec la sophrologie vous disposerez d’une boite à outils vous permettant une plus grande maîtrise de vous même. Plus vous vous entraînerez plus vous gagnerez en autonomie.

Un accompagnement complet représente entre 8 et 12 séances selon les problématiques et l’objectif à atteindre.

Il permet de maximiser et surtout pérenniser les bienfaits, en commençant par vous libérer de vos tensions physiques, mentales, émotionnelles, puis en prenant le temps de révéler, développer et ancrer les capacités dont vous avez besoin. 

Chaque séance débute et se termine par un temps d’échange de quelques minutes, sur les évènements survenus depuis la précédente séance et l’entraînement entre les séances.

Le temps d’échange de la première séance est plus long. Il est destiné à clarifier la situation et définir un objectif précis pour l’accompagnement. 

Le reste de la séance est consacré à la pratique des exercices de relaxation dynamique et de visualisation positive.

 

A qui s’adresse la sophrologie ?

 

La sophrologie s’adresse à toutes les personnes désireuses de travailler sur elle-même, avec un objectif de développement personnel, de préparation mentale ou de développement de leur potentiel.

A ce titre, elle convient très bien aux dirigeants et cadres en entreprise, ainsi qu’aux sportifs qui recherchent un mieux-être et une utilisation de leur plein potentiel pour toujours plus de performance et d’efficacité dans leur travail ou leur quotidien.

Il existe également un usage dit « thérapeutique » qui permet d’améliorer la condition des personnes qui suivent des traitements psychologiques, médicaux, ou qui souhaitent retrouver un comportement adapté face à des addictions ou des phobies.

Elle peut se pratiquer à titre personnel ou en entreprise, de façon individuelle ou en petit groupe. Il est important de prendre le temps de comprendre et définir un objectif précis sur lequel se basera ensuite le protocole d’accompagnement.

La sophrologie agit en complément également d’accompagnement médical tel que les cancers, trouble ou suivi post-opératoire, de certaines pathologie mentale tel que les TOC, burn-out, dépression.

Les maladies inflammatoires, parkinson, SEP, maladie de Crohn, polyarthrite et autres troubles tel que les vertiges, acouphènes……

Quelle que soit la cause, la chronicité de la douleur entraîne diverses réactions psychologiques comme : l’anxiété, l’insomnie, la fatigue, la tension nerveuse, repli sur soi…
Ce sont ces réactions qui vont contribuer à entretenir le cercle vicieux de la douleur.

La sophrologie vient en complément et en support aux actes médicaux de diagnostic, de prescription médicamenteuse et d’intervention. Il s’agit, grâce à la sophrologie, de soulager la douleur et non pas de la supprimer.

La sophrologie va apprendre à l’individu à arrêter le cercle vicieux de la douleur en aménageant dans son quotidien des plages de pause qui lui permettront de se déconnecter de sa douleur.
Par ailleurs, les techniques sophrologiques lui permettront de modifier sa perception de la douleur et par conséquent à l’apprivoiser.

 

Comment fonctionne la sophrologie en groupe ?

 

Il est possible de pratiquer la sophrologie en groupe fermé, c’est à dire un petit nombre de personnes se réunissant régulièrement pour pratiquer ensemble autour d’un même objectif commun.

Il est également possible de rejoindre un groupe ouvert, sans objectif précis en commun, avec des thématiques plus générales autour de la respiration, de la détente musculaire et de la relaxation. Lors des visualisations, chaque membre du groupe pourra alors adapter le contenu à sa propre situation.

Dans les deux cas je privilégie les petits groupes (4-5 personnes en groupe fermé et 8 en groupe ouvert) afin de maximiser les bienfaits pour chaque participant.

Si vous êtes déjà quelques un(e)s à vouloir pratiquer ensemble, je suis à votre disposition pour organiser cela ensemble.

 

La Sophrologie pour Quoi ?

  • Gestion du stress et de ses émotions
  • Gestion de la douleur physique
  • Gestion du sommeil
  • Diminuer son anxiété
  • Apporte une détente corporelle et esprit
  • Renforcer la confiance en soi, l’estime de soi
  • Préparation aux examens ou un entretien important
  • Aborder un événement difficile
  • Faire face à un conflit, changement personnel ou professionnel
  • Rester concentré, être plus attentif
  • Accompagnement pré et post natale / opération

 

A la fin de l’accompagnement vous devenez autonome et les différents exercices utilisés deviennent alors des clefs pour votre quotidien